«

»

La Fédération des Centres Sociaux a co-signé, aux côtés de la CAF et du Conseil Départemental, le Schéma Départemental d’Animation de la Vie Sociale.

Le 04 juillet dernier, le Schéma Départemental d’Animation de la Vie Sociale de l’Ain a été cosigné, pour les années 2016 à 2020, par Robert Fontaine, Président du Conseil d’administration de la CAF, Marie-Claire Laurent-Sanna, Directrice de la CAF, Damien Abad, Président du Conseil Départemental, et Yann Cruiziat, Président de la Fédération des Centres Sociaux de l’Ain.

img_20160704_155006

 

 

 

 

 

 

Un Schéma Départemental d’Animation de la Vie Sociale, c’est quoi ?

Dans le cadre de la Convention Nationale d’Objectifs et de Gestion signée entre l’Etat et la CNAF, chaque CAF était invitée à élaborer, avec leurs partenaires, une politique départementale d’animation de la vie sociale. L’élaboration d’un tel schéma devait s’appuyer sur un état des lieux de l’existant en matière de structures d’animation de la vie sociale (Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale), de partenariats et de problématiques sociales prises en compte. Il devait aussi mettre en perspective les évolutions souhaitées.

Pourquoi un Schéma Départemental d’Animation de la Vie Sociale dans l’Ain, entre la CAF, le Département et la Fédération des Centres sociaux ?

Dans l’Ain, La Caf, le Conseil départemental et la Fédération des centres sociaux de l’Ain partagent la vision d’un centre social contribuant à développer le « pouvoir d’agir » des habitants, c’est-à-dire à développer la possibilité pour les personnes d’exercer un plus grand contrôle sur ce qui est important pour elles, leurs proches ou la collectivité à laquelle elles s’identifient. Forts de ces enjeux communs, les partenaires entendent continuer leurs actions de promotion et de développement des structures d’animation de la vie sociale par l’élaboration de ce schéma.

Quelle a été la démarche d’élaboration de ce schéma ?

La démarche de travail s’est appuyée dans la continuité d’une convention historique de partenariat entre la CAF, le Département et la Fédération des Centres sociaux.

Des rencontres de travail ont été organisées dans les territoires associant les centres sociaux/Evs, les Conseillers de Territoire de la CAF, les responsables des Maisons de la Solidarité du Département et la Fédération des Centres Sociaux de l’Ain.

Le comité technique et le comité de pilotage départemental ont finalisé le schéma

Quelles sont les grandes lignes du Schéma ?

Le schéma se traduit notamment par :

·         L’affirmation de valeurs et de sens communs d’un projet centre social sur un territoire.

·         Des grandes orientations au plan départemental autour de l’enjeu du renforcement des projets des structures existantes ou de prise en compte de problématiques communes (devenir des structures d’animation de la vie sociale dans le contexte de réforme territoriale ; place des CS autour de l’enjeu de la place des habitants dans la mise en place des politiques de la ville).

·         Des stratégies à l’échelle des territoires visant notamment le renforcement des partenariats entre structures et l’appui à l’émergence de nouvelles structures d’animation de la vie sociale dans des territoires non pourvus et ou des besoins sont repérés.

Par ailleurs, en annexe du schéma, une convention de financement de la Fédération des Centres Sociaux a été finalisée.

Vous pouvez consulter le schéma dans son intégralité via le lien internet ci-après : https://www.caf.fr/sites/default/files/caf/011/Pdf/2015/Partenaires/Enfance%20et%20jeunesse/ANIMATION%20VIE%20SOCIALE/FOK_lyer%2022-06%20bis.pdf et les photos de la rencontre à l'adresse suivante : https://goo.gl/photos/8F6QDqPy4gKpnDKA9

Aller à la barre d’outils