«

»

Oct 27

Matinée politiques jeunesse : Ecouter les jeunes et faire ensemble avec eux : quelle plus-value?

Le 24 mai 2016, dans le cadre des Matinées politiques jeunesse qui se déroulent au Centre social Pôle Pyramide St Denis les Bourg, il a été question d'entendre les témoignages d'acteurs professionnels et associatifs qui écoutent, partagent et créent avec les jeunes qu'ils accompagnent.

Enjeux de la matinée se sont posés sous la forme de questions :

Comment être mieux à l’écoute des jeunes, de leurs préoccupations, de leurs peurs, de leurs aspirations, de leurs projets ?

Comment mieux leur faire une place dans la société et sur les territoires où ils vivent et se construisent ?

Comment mieux les associer aux décisions, aux actions qui les concernent ?

Comment mieux les accompagner dans leurs initiatives ?

Deux témoignages, en séance plénière, ont illustré ces enjeux

– Un projet tri-partenarial associant des jeunes sur la thématique du « vivre ensemble » :

Isabelle PUTZ de la MJC de Bourg en Bresse, Elise SPYRATOS de l’ADSEA de l’Ain et Florent DELORME du CIDFF de l’Ain ont présenté un projet autour du vivre ensemble co-construit avec des jeunes de 15 à 18 ans. Le projet a pris la forme d’un film d’animation, support ayant facilité l’expression directe et l’implication active des jeunes.

Vous pouvez voir un extrait du flim "Mamie France ses malheurs et sa chance" en cliquant sur le lien suivant : http://www.cidff01.fr/index.php?l_nr=index.php&l_nr_c=aeb764a6a854dd20beb97ec048c4ac14&l_idpa=191.

– L’accompagnement des jeunes par le MRJC de l’Ain :

 Sonia BASSET est élue au conseil d’administration du MRJC de l’Ain. L’association regroupe environ 130 jeunes de 12 à 30 ans et est autogérée par eux-mêmes. Tous les administrateurs ont moins de 30 ans. Ils choisissent les thématiques d’action en assemblée générale, à l’image des camps d’été, des formations BAFA et BAFD, de l’accompagnement de groupes de jeunes dans leurs projets, de l’organisation de temps forts les week-ends sur des sujets comme la laïcité, le terrorisme, la vie sur les territoires ruraux …

Un compte-rendu complet est disponible, n'hésitez pas à nous le demander à : camilla.fcsain@orange.fr.

Aller à la barre d’outils