«

»

Formation professionnelle « Faire émerger et animer des actions collectives à visée émancipatrice »

Au cours de l’année 2017, la Fédération départementale des centres sociaux de l’Ain, a organisé pour la troisième fois depuis 2010, la formation « Faire émerger et animer des actions collectives à visée émancipatrice » animée par l’URACS (Union Rhône-Alpes des centres sociaux). Cette formation-action, qui s’est déroulée sur six jours, vise à outiller les acteurs des centres sociaux pour faire émerger, accompagner et animer des dynamiques collectives.

Animateurs jeunesse, référents familles, agents de développement, directeurs et agent d’accueil se sont retrouvés pour expérimenter des outils d’écoute, de conscientisation, d’animation de réunions et d’actions dans l’espace public.

La formation aborde également des questions plus complexes : le centre social a-t-il le mandat pour accompagner des démarches d’actions collectives ? Quelle posture pour les animateurs ? Quels mandats pour les animateurs ? Peut-on entrer en conflit avec nos partenaires institutionnels ? La démarche « aller vers » peut-elle se mettre en œuvre au sein du centre social ? Comment ? Comment un centre social peut-il accompagner les personnes à développer leur pouvoir d’agir ? Comment un centre social peut-il contribuer à rendre notre société un peu plus juste ?

31 personnes du réseau se sont ainsi formées afin d’accompagner au mieux les habitants les plus éloignés de l’action collective à résoudre les situations problèmes auxquels ils font face au quotidien.

Enfin, ces temps de formation permettent aux stagiaires de croiser leurs pratiques, de se nourrir intellectuellement des apports théoriques, mais aussi de se questionner mutuellement sur leur place au sein des centres sociaux et sur la posture professionnelle à adopter en fonction des situations rencontrées.

La présentation détaillée des objectifs de la formation est disponible dans le PDF ci-dessous

Présentation -Formation Faire émerger des actions co 2017 pour site FD

« Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. » (Paulo Freire – 1974).

Aller à la barre d’outils