«

»

Les conseils citoyens se rencontrent (encore) : le programme !

Le samedi 12 octobre 2019 prochain, aura lieu la 4ème rencontre des conseils citoyens de l’Ain. Avec la participation de notre “grand témoin”, Thomas Kirzbaum, spécialiste de la politique de la ville et des questions de participation citoyenne ; nous réfléchirons, échangerons, proposerons des pistes d’actions autour du thème : “Le conseil citoyen, une ressource pour co-construire la politique de la Ville”.

PROGRAMME

9h00-9h30 Accueil café

9h30-10h Mots de bienvenue

  • Les conseillers citoyens de Belley
  • Les représentants des collectivités
  • Madame PREVEIRAULT, sous-préfète de Belley
  • Yann CRUIZIAT, Président de la Fédération des Centres Sociaux de l’Ain (FCS Ain)

10h00-10h30 Introduction Par Thomas KirszbauM, spécialiste de la politique de la ville et des questions de participation des citoyen-nes

10h30-11h45 Session D’ateliers

Atelier 1Comment le conseil citoyen peut-il davantage influer sur les enjeux sociaux du territoire ?

Les conseils citoyens favorisent la remontée des préoccupations des habitant-es. Ils donnent leur avis sur les propositions faites dans le cadre des Appels à Projets Politique de la Ville. Comment alors les différents projets sont-ils examinés ? Comment les réunions du contrat de ville sont-elles préparées ? Comment les CC se positionnent-ils dans les instances de décisions du contrat de ville ? Quelles sont leurs limites ? Quel pouvoir de décision ont-ils ?

Atelier 2Co-construire un projet de rénovation urbaine : de l’information à la codécision ?

Nombreuses sont les expériences qui montrent que l’implication des habitants d’un quartier dans la réflexion, la conception et l’élaboration des projets de rénovation/renouvellement urbain qui les concernent a des effets positifs sur l’appropriation et l’investissement des lieux de vie ; mais également sur le lien de confiance entre les décideurs et les citoyens qui comprendraient mieux l’action publique et le rôle des collectivités. Nous proposons dans cet atelier par groupe de pairs, de réfléchir à la question : « Pourquoi et comment permettre la participation des habitants dans les différentes étapes du processus des projets de rénovation urbaine ? »

Atelier 3Le conseil citoyen et les habitants du quartier : de la parole à l’action.

Les conseillers citoyens vont à la rencontre des habitants, ils utilisent des méthodes pour les écouter, recueillir leur parole mais ne savent pas toujours quoi faire de ce qu’ils entendent.

Au-delà de l’incantation qui tend à dire qu’il faut « faire participer les habitants en allant à leur rencontre », il s’agira de s’interroger sur les objectifs visés. Comment, en tant que CC, écouter les habitants du quartier et que faire de ce qu’ils disent ? Quels outils utiliser et pour en faire quoi ? Comment et sur quoi interpeller les pouvoirs publics ?

Avec l’intervention des membres du conseil citoyen de la Duchère.

11h45-12h15 Restitution des ateliers suivi du rapport d’étonnement par Thomas Kirszbaum & échanges avec les participants

12h15-12h30 Conclusion de la matinée et perspectives

  • Madame LAGNEAU, Directrice de la DDCS

12h30 Buffet proposé par « Croq Ain » pour poursuivre les discussions

14h-15h Visite guidée du quartier Clos-Morcel-Brillat-Savarin

Les membres du conseil citoyen de Belley organisent une déambulation pour découvrir le quartier Clos-Morcel-Brillat-Savarin, ses habitants, ses activités.

 

Cliquez sur les images pour découvrir le flyer et inscrivez-vous ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScOooVkgG0pzUrGr_t623OcgK4KnlHnbmWkYJViYWgF50C_Og/viewform?usp=pp_url 

Pour relire les derniers articles de rétrospective des dernières rencontres des conseils citoyens : cliquez ici.

Aller au contenu principal