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«Renforcer les dynamiques associatives et la place des bénévoles dans les gouvernances des Centres Sociaux et EVS » : retour sur la journée du 7 décembre

   Bénévoles, salarié-es, directeur-trices, administrateur-trices de centres sociaux ; le 7 décembre 2019 se sont réunies une cinquantaine de personnes. Elles étaient toutes présent-es pour échanger autour du même enjeu : les dynamiques associatives et la place des bénévoles dans les gouvernances

Une première réflexion avait déjà été menée par les adhérent-es de la fédération lors de l’AG 2019 et où il avait été mis en exergue non seulement de belles réussites mais aussi des freins et des leviers pour renforcer ces dynamiques associatives. Parmi les réussites, les participant-es ont relevé que les centres sociaux de l’Ain attirent et mobilisent des bénévoles en “allant vers” les principaux intéressés, en effet, cette logique de proximité et d’action “hors les murs” devient peu à peu une constante. De même, ils innovent en permettant un véritable parcours des habitant-es dans un Centre Social tout en les incluant via des instances intermédiaires (commissions, groupes de travail) en lien parfois avec des professionnel-les. Enfin, Ils imaginent et mettent en place de nouvelles manières d’animer les instances, plus participatives et ludiques. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enjeux restants nombreux, Il était alors important de prolonger et d’approfondir la réflexion et de permettre les échanges de pratique pour montrer les solutions et surmonter les freins. 
Les participant-es, réparti-es en ateliers, ont alors échangé sur :

  • l’adhésion et son sens 

  • l’accompagnement, la valorisation des bénévoles et des administrateur-trices 

  • le renouvellement des instances associatives : son portage et les questions de représentativité

  • la répartition des délégations : formalisée et pour un meilleur portage collectif 

  • L’attractivité et l’ouverture des instances associatives 

  • des formes de gouvernance plus horizontales, collégiales et/ou partagées

 

 

Après les ateliers, chaque structure s’est engagée à avancer et à franchir des étapes concrètes sur un, deux ou trois points spécifiques.

Avant de se clôturer par un buffet local et Zéro-déchet ou chacun-e a pu continuer la discussion de manière plus informelle ; une présentation puis distribution du Guide des administratrices et administrateurs des centres sociaux et EVS a été faite : chaque structure est repartie avec une pile de livrets bien utiles aux nouvelles et moins nouvelles “têtes” venant se joindre à l’aventure associative !

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QUELQUES CHIFFRES DANS L’AIN

De fait, les centres sociaux de l’Ain ont différents modes de gouvernance. En effet, parmi les 30 centres sociaux et Espace de Vie Sociale (EVS) adhérents :

  • 22 structures sont gérées par une association locale (plus 2 structures supplémentaires nouvelles n’ayant pas encore adhéré)

  • 2 structures gérées par une association régionale multi gestionnaire

  • 4 structures co-portées par la CAF et une association d’habitant-es

  • 2 structures portées par une municipalité ou CCAS (plus 5 structures supplémentaires nouvelles n’ayant pas encore adhéré)

En tout, ce ne sont pas moins de 570 habitant-es mobilisé-es dans les instances de gouvernance des Centres Sociaux de l’Ain, il y a 13% de renouvellement chaque année et 1680 habitant-es impliquées dans du bénévolat d’activité (41% engagement régulier / 59 % engagement ponctuel). (Source : observatoire SENACS, pour consulter la plaquette 2018, cliquez ici)

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