«

»

Réseau Jeunes de l’Ain, première édition

Le 20 et 21 octobre 2020, une cinquantaine de jeunes âgés de 11 à 17 ans venant des quatre coins du département et accompagnés par une dizaine d’animateur-trices, se sont rencontrés pour échanger autour d’une thématique forte qui leur tenait à coeur : les discriminations.

 

 

Une rencontre à part

La rencontre du Réseau local Jeunes est un moment à part : elle croise à la fois une dynamique de « séjour », avec du temps libre, des loisirs, la vie en collectif (du matin au soir très tard !), et une dynamique de « séminaire », avec des temps de production, des animations ludiques mais sérieuses. La visée est pour les jeunes de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et de transformer leurs rêves et leurs colères en actions concrètes positives.

Lors de cette rencontre, des jeunes qui ne se connaissaient pas ont tissé en un temps court des liens forts d’amitié, ils ont partagé des moments inattendus, ils ont pu exprimer et donner à voir des situations de discrimination vécues.

 

Les discriminations : une thématique forte

Cette année les animateurs-trices jeunesse et les jeunes qui fréquentent les centres sociaux et EVS de l’Ain, ont choisi de réfléchir et débattre sur la question des « discriminations ».

Via différentes associations partenaires, nous avons notamment abordé les discriminations liées à la situation de handicap et à l’apparence physique avec le DAHUS D’Arbent. Dans ces ateliers, les jeunes ont pu se mettre directement “dans la peau” d’une personne en situation de handicap en expérimentant le fauteuil roulant mais également la cécité avec un bandeau sur les yeux et un jeu d’obstacles. 

De même, par le biais d’un atelier ludique, l’association Familles Rurales a donné aux participant-es des clefs pour comprendre les discriminations entre les femmes et les hommes. Il a s’agit également d’analyser ce que dit la loi, de déconstruire certaines publicités pour entrevoir les mécanismes de domination masculine.

Enfin, la Cie de théâtre forum l’Archipel a proposé une intervention interactive sur le thème des discriminations et les impacts liés. Pour faire tomber les préjugés et pour favoriser l’implication de tous et de toutes sur le sujet, la compagnie utilise le théâtre images et le théâtre-forum, des outils qui ont permis d’aborder des situations de discriminations vues, entendues ou vécues par les participant-es.

 

L’évènement s’est conclus par des scènettes de théâtre jouées par les jeunes puis par un partage général. Une conclusion sans appel de la part des jeunes et moins jeunes : à refaire l’année prochaine ! 

Découvrez enfin la vidéo, version longue qui retrace l’ensemble de l’événement : 

Aller au contenu principal