«

»

La caravane de la transition écologique et solidaire, une démarche collective

La Caravane est une action collective, construite depuis un an avec les bénévoles et professionel-les des centres sociaux et Espaces de Vie Sociale de l’Ain, elle est maintenue et adaptée à cette période de crise sanitaire. Pourquoi et comment cette action est-elle née ? 

Depuis quelques années, nous assistons à une véritable prise de conscience écologique dans notre réseau. Que ce soit au niveau très local comme international, l’ensemble des acteurs et des actrices constate déjà les conséquences de la dérégulation climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de la pollution des sols et de l’air. Dans le même temps et encore plus avec la crise sanitaire, l’organisation de notre société produit un accroissement des inégalités sociales (augmentation du chômage, des personnes vivant sous le seuil de pauvreté et des inégalités de revenus).

Actions zéro déchet à l’EVS du Plateau de Bourg-en-Bresse, 2019. 

Face à ces enjeux, les habitant-es, bénévoles et professionnel-les des centres sociaux et EVS de l’Ain se mobilisent de plus en plus pour participer à construire des alternatives locales et pour minimiser leur impact négatif sur le vivant. En plus des actions qui ont pu être construites au fil du temps pour favoriser l’émancipation sociale, des initiatives nouvelles naissent un peu partout sur le territoire et concernent tous les domaines.

 

Une idée collective est née, celle de fabriquer une action commune départementale qui nous permettrait d’aller plus loin dans la transition. 

Atelier “Mes produits au naturel”, centre social Mosaïque de Chalamont

Depuis 2019, nous travaillons ensemble à partager ces questions au sein du réseau fédéral : échanger des expériences, s’inspirer les un-es des autres, acquérir des connaissances et des compétences, franchir des caps communs, valoriser les actions inspirantes.

Enfin, début 2020, une idée collective est née, celle de fabriquer une action commune départementale qui nous permettrait d’aller plus loin dans la transition. C’est donc en groupe de travail réunissant directions, salarié-es et administrateurs de la fédération que nous préparons le projet de la caravane.

En parallèle et au niveau national, le congrès de la FCSF, dans la perspective des 100 ans de la Fédération initie des « banquets citoyens », pour favoriser des débats citoyens autour d’enjeux de société.

Notre projet, dans l’Ain, de Caravane de la transition écologique s’inscrit pleinement dans cette « démarche congrès » (Vous trouverez les informations des banquets citoyens, ici). Nous avons donc décider de participer et organiser, via la caravane, nos propres banquets citoyens.

 

Dans les prochains articles, découvrez la programmation et les retours de cette expérience inédite !

Actions zéro déchet à l’EVS du Plateau de Bourg-en-Bresse, 2019. 

Aller au contenu principal