«

»

La programmation de la caravane 2021

La programmation de la caravane de la transition écologique et solidaire est là ! La caravane de la transition écologique et solidaire c’est 16 passages de la caravane qui correspondent à 16 dates de mai à septembre 2021 et où 20 centres sociaux et Espaces de Vie Sociale organisent en collaboration directe entre habitant-es, associations locales, élu-es, etc. des temps collectifs autour des transitions. Selon les territoires, les participant-es se rassembleront autour des thématiques du zéro déchet, de la mobilité active, de l’alimentation durable, de la consommation alternative ou encore de la biodiversité. Découvrez ici même les programmations plus détaillées pour chaque territoire à partir de juillet : 

Pour retrouver les récits et les photos des événements passés, allez ici pour le premier départ de l’EVS de Ferney-Voltaire autour du zéro déchet et mobilité décarbonée ; cliquez ici pour voir le marché des créateurs au centre social de St-Rambert-en-Bugey, ou encore ici sur les toutes dernières actions de fin juin. 

Les dates en septembre : 

  • Le 18 septembre à l’EVS de St-Genis-Pouilly : mobilité douce, nettoyage de rentrée, atelier zéro déchet, réparation vélo, biodiversité et plus encore avec la participation de nombreux partenaires. Plus d’infos ici >>>

  • Le 19 septembre à l’Atelier FICA : événement annulé

  • Le 22 septembre à l’EVS de Prévessins-Moens : Parcours découverte “trouve mon galet”, atelier troc, friperie et Cie et land art. Evénement soumis à la météo. 

  • Le 22 septembre au centre social de Gex : balade à vélo, visite des jardins partagés, construction d’une fusée à eau et jeux autour du zéro déchet. 

  • Le 25 septembre à l’EVS Foyer rural de Ceyzérieu : Stands “faciles à faire soi-même”, atelier “l’eau virtuelle”, expression libre autour de la transition écologique et solidaire. 

 

Ce qu’il s’est passé cet été…

Le samedi 3 juillet, au centre social de Thoissey :

Une caravane de la transition écologique et solidaire passée au moment de l’Assemblée Générale du centre social, cela permettra notamment un focus autour des actions alimentations, du jardin partagé et des actions zéro déchet. Le soir, un banquet citoyen sous forme de “Tables d’hôtes” qui est une action créée par le centre. En effet, Les Tables d’Hôtes est une action où des bénévoles passionnés viennent cuisiner notamment à partir des légumes du jardin partagé pour ensuite partager un repas avec de nombreux convives.

 

Le samedi 3 juillet, à l’EVS La Fabrique du Revermont :

“Prends ton pied”, un événement sur la mobilité dans toutes ses formes. 

  • 10h-12h : Fresque de la mobilité

  • 10h30 : rando

  • 12 h : snacks-bar

  • 12-16h : stands et animations de l’armoire à jeux

  • 13h30-15h30 : fresque de la mobilité

  • 16h : spectacle de rue

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici

 

Le samedi 17 juillet à l’EVS La grange aux parapluies :

Festival Nos futurs/ No future

  • A 14h30, un spectacle de théâtre “Apocalypse” Cie Marzouck Machine

  • Le village des possibles pour lesquels sont conviés toutes les structures, les assos, les collectifs, les démarches citoyennes pour présenter leurs actions à travers des ateliers. 

  • Vers 18h, basculement du festival en NO FUTURE, avec des concerts punks rocks

 

Le samedi 18 septembre au Centre social de Chalamont : Manger Aindinois, chiche ? 

C’est le temps fort de la caravane ! On y parlera d’alimentation locale dans l’Ain, on y rencontrera des femmes et des hommes qui font bouger les choses localement, on s’interrogera collectivement pour faire avancer le sujet dans nos pratiques en tant que particulier-es, bénévoles et professionel-les d’un centre social, élu-es ou autres acteur-ices de la transition. 

 

Pour mieux comprendre la démarche Caravane de la transition écologique et solidaire, cliquez ici pour lire l’article associé. 

Aller au contenu principal