↑ Revenir à LA FEDERATION DE L’AIN

Notre projet fédéral

Notre vision du rôle d’un centre social sur son territoire s’appuie pleinement sur la Charte des centres sociaux fédérés et les réflexions engagées ces dernières années au sein du réseau fédéral.

 

Notre conception du réseau fédéral :

  • Une fédération où chaque adhérent participe et contribue à la vie du réseau.
  • Une fédération permettant de progresser ensemble vers un horizon commun : notre vision du rôle d’un centre social sur son territoire.
  • Une fédération garante de la visée commune et en particulier de la place des habitants dans les actions et le portage politique des projets centres sociaux.
  • Une  fédération associant salariés et bénévoles dans la mise en œuvre de son projet.
  • Une fédération développant à la fois une fonction d’appui et d’accompagnement des centres sociaux / structures adhérentes et une fonction de ressources, d’échanges, de réflexion, de formation des acteurs bénévoles et salariés.
  • Une fédération en capacité de nouer un dialogue et des partenariats avec les institutions : CAF, Conseil Général, Services de  l’Etat…
  • Une fédération articulant les différents niveaux d’intervention (fédération départementale, Union régionale « URACS » et fédération Nationale « FCSF ») pour renforcer les projets sociaux et peser sur les politiques publiques qui concerne la vie des habitants

 

Les enjeux sociaux des territoires sur lesquels nous souhaitons progresser ensemble pour 2018-2022 :

1 – Développer la capacité des habitants à mieux comprendre leur environnement, favoriser des espaces de paroles, de débats, de dialogue pour contribuer au « vivre ensemble » (laïcité, prise en compte de certaines actualités…) .

2 -Renforcer l’accès aux droits, notamment en prenant en compte la fracture numérique.

3 – Contribuer à renforcer la démocratie locale en favorisant le dialogue entre élus/ institutions / habitants… et permettant le renforcement du pouvoir d’agir des habitants sur des enjeux qui sont importants pour eux.

4 – Contribuer à rompre l’isolement des personnes.
4 bis – Accompagner le « bien vieillir » au sein de nos territoires.

5 – Renforcer l’accompagnement de projets de jeunes (adolescents et jeunes adultes),susciter leur engagement et faire reconnaitre leur place dans nos territoires.

 

Les enjeux des structures centres sociaux & EVS sur lesquels nous souhaitons progresser ensemble pour 2018-2022 :

1 – Consolider et faire reconnaitre la valeur ajoutée du portage des projets des centres sociaux par les habitants (portage associatif, place des comités d’habitants dans des CS à gestion institutionnelle…).

2 – Contribuer au renforcement des dynamiques associatives et à leur renouvellement. Favoriser des expérimentations sur les modes de gouvernance diversifiées.

3 – S’outiller et faire reconnaitre la place et le rôle des CS/EVS dans un contexte d’évolution des politiques et des organisations des territoires

4 – Renforcer les capacités des Centres sociaux /EVS à dialoguer/ coopérer/ négocier avec les élus des territoires.

Pour accéder à l’intégralité du projet : projet fédéral 2018-2022

 

 

 

 

 

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils