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Le réseau fédéral se forme pour renforcer la fonction d’accueil…

 

Depuis quelques années et au regard d’un renforcement de la circulaire cadrant les agréments de ces structures, la fonction d’accueil est un enjeu indispensable au bon fonctionnement de celles-ci. « Organiser une fonction d’accueil et d’écoute des habitants-usagers, des familles et des groupes informels ou des associations ; […] Assuré à titre principal par une – des personnes qualifiée(s), l’accueil doit être appréhendé comme une fonction portée collectivement par l’ensemble de l’équipe d’animation du centre social. »[1].

Une demande d’appropriation de cette fonction d’accueil et de renforcement d’une meilleure prise en charge collective de cette fonction a émergé en 2014 lors des commissions de directeurs-trices et d’animateurs-trices familles. Un groupe de travail composé de 8 personnes : directeurs-trice, agent d’accueil et bénévole ont préparé une rencontre collective afin de mettre en commun les enjeux du réseau et définir des pistes d’actions dont relève cette demande de formation.

Plus de 50 personnes ont répondu présent lors de cette rencontre pour partager leurs pratiques et leurs questions. Il s’avère que l’accueil est le « lieu du 1er contact qui accueille le 1er pas de l’habitant vers la structure », « une porte ouverte qui donne une image de la structure », « un outil au service du projet qui s’exerce dans et hors les locaux et c’est l’affaire de tous pour tous, fonction transversale à partager en équipe »[2]. Ce ne sont donc pas que les agents d’accueil mais une équipe et non pas un poste mais le projet qui est impacté.

  1. / Accueillir et Allez vers – Formateur : Guillaume Tixier théâtre forum et communication non-violente, Ifman méditerranée

– clarifier la posture d'accueil et son adaptation en fonction des contextes

– construire et renforcer sa légitimité professionnelle à travers les évolutions de son poste

– développer une démarche active dans la relation aux publics

– favoriser la confiance en soi et la confiance de l'autre dans une démarche visant à aller au devant des publics

– savoir éviter les écueils d'une approche volontariste envers les publics (intrusion, directivité, …) et prévenir les réactions de repli sur soi ou d'agressivité (de la part du public).

Le lundi 14 et mardi 15 décembre ou le jeudi 17 et le vendredi 18 décembre. Garantie de prise en charge financière pour les participants Alifsa le 10 octobre, sinon participation autour de 200 euros maximum.

2/ Communiquer autrement – 2 Formateurs du collectif Tadaa architecte et designer

Communiquer autour d’un événement ou d’une action au long cours, toucher de nouveaux publics sans exclure ceux d’aujourd’hui, … Communiquer autrement, au-delà de la simple affiche, et de manière plus participative. Nous proposons de décliner cela en différents objectifs :

– Fonctionner sur la logique de réseau, associer les participants à l’élaboration des supports de communication.

– Réaliser un diagnostic participatif de sa communication.

– Découvrir des outils participatifs pour de nouvelles manières de travailler collectivement.

– Introduire l’approche « design » et la logique d’expérimentation.

– Web / réseaux sociaux / sensibilisation aux licences libres : quelle place pour ces nouvelles

formes de communication ?

– Types de messages, publics et segmentations … Comment trouver le ton juste et les media adéquats. Réponse en cas pratiques.

– Introduction au graphisme et à la PAO : les bases.

 

Le lundi 15 et mardi 16 novembre. Garantie de prise en charge financière pour les participants Alifsa le 10 octobre, sinon participation autour de 200 euros maximum.

 

 

 

[2] Extrait du compte rendu de la rencontre des 50 acteurs des Centres sociaux autour de l’accueil, mis en copie.

 

 

 

 

 

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