«

»

Première rencontre des conseils citoyens du département de l’Ain

A l’initiative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et de la Fédération Départementale des Centres Sociaux de l’Ain, la première rencontre départementale des conseils citoyens de l’Ain s'est tenue le samedi 30 avril 2016. Avec un accueil assuré par les conseillers citoyens d’Oyonnax et de Bellignat, se sont plus de 85 personnes qui se sont réunies au Valexpo d’Oyonnax.Discours de bienvenue des conseillers citoyens d'oyonnax et Bellignat

 

Le contexte

Les conseils citoyens ont été créés par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Ils doivent être mis en place dans le cadre des contrats de ville, dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville. C’est la première fois que le principe de co-construction de la politique de la ville avec les habitants est inscrit dans la loi.

Les conseils citoyens sont composés de deux collèges : un collège « habitants » (tirés au sort, volontaires) et un collège acteurs locaux (associations, professionnels, etc.). Ils ont été constitués ou sont en cours de création dans tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville et contrats de ville du département de l’Ain : Oyonnax – Bellignat ; Bourg-en-Bresse ; Ambérieu-en-Bugey ; Belley ; St-Genis-Pouilly – Ferney-Voltaire ; Montluel. Ils constituent un partenaire à part entière du contrat de ville au même titre que l’État, les collectivités territoriales et les autres partenaires institutionnels (caisse d’allocations familiales, bailleurs sociaux, etc.).

 Retour sur la rencontre

L’objectif était de permettre aux conseillers citoyens de comprendre quel est leur rôle face aux élus et aux institutions, et de pouvoir être force de proposition pour leur quartier.

L’animation de la rencontre a suscité une participation active des conseillers qui se sont exprimés dans le cadre d’ateliers thématiques avec une restitution en séance plénière sur 2 questions-clefs et concrètes les concernant :

  • Qu’est-ce que j’aimerais améliorer dans mon quartier pour y être mieux ?
  • Quel peut être mon rôle en tant que conseiller citoyen pour faire évoluer quelque chose dans mon quartier ?

Cette première rencontre des conseils citoyens a permis non seulement d’écouter les idées, les initiatives, les demandes et besoins des habitants mais également, de nouer ou renouer un lien de confiance avec les représentants des institutions présents.

Et après…

Cette première rencontre départementale préfigure également la suite du processus, avec :

  • la mise en place d’un réseau des conseils citoyens pour échanger sur les actions concrètes mises en œuvre ou soutenues par les conseillers ;
  • l'accompagnement, « sur site » des conseils citoyens, adapté à la réalité de chaque territoire et aux besoins de chaque conseil citoyen, par la Fédération Départementale des Centres Sociaux.

L’objectif qui se dessine en toile de fond : renforcer le pouvoir d’agir des conseillers citoyens afin de rendre autonome les conseils citoyens.

Si vous vous souhaitez recevoir le document de synthèse de la rencontre, il vous suffit d'adresser votre demande à camilla.fcsain@orange.fr en attendant sa mise en ligne.

Vous pouvez également visionner les photos prises : https://goo.gl/photos/VYniDYu2dcY6EJPR7

Aller au contenu principal