«

»

Centres sociaux de l’Ain et Coronavirus : des solidarités nouvelles émergent !

En pleine crise sanitaire liée à la propagation du Coronavirus sur le territoire français et notamment aindinois, les centres sociaux et Espaces de Vie Sociale (EVS) se mobilisent pour répondre aux nouveaux besoins des habitant-es et mettent en œuvre de nouvelles formes de «  vivre-ensemble  » dans un contexte de confinement.

De Bourg-en-Bresse à Gex, en passant par Belley, les centres sociaux et EVS de l’Ain s’organisent pour maintenir un lien social avec les habitant-es, être disponibles pour les plus vulnérables, garantir un accès aux services, animer des activités éducatives et de loisirs en ligne. Vigilants à la fracture numérique, aux spécificités et aux besoins de toutes et tous, les centres sociaux réinventent leurs façons d’être en lien avec les habitant-es et d’animer le territoire !

De nouveaux espaces d’écoute et de veille

Alors que certaines structures telles que le Centre social Mosaïques de Jassans-Riottier ou le centre social de Reyrieux maintiennent la garde des enfants des personnels soignants, la plupart des centres sociaux ont été contraints de fermer leurs portes dans le respect des consignes sanitaires. Pour continuer à garder un lien de proximité, salarié-es et bénévoles s’organisent donc avec les habitant-es pour poursuivre autrement leurs actions et réinventer leurs façons d’être en lien les un-es avec les autres. Permanences téléphoniques, appels hebdomadaires aux seniors, aux personnes isolées ou psychiquement fragiles, réseaux sociaux et tchat pour échanger avec les jeunes, les centres sociaux restent en contact avec tous-tes les habitant-es pendant cette période délicate. Comme objectifs premiers  : prendre des nouvelles, identifier les difficultés rencontrées par chacun-e, et faire de la veille sociale sur le territoire.

Faire vivre le lien social

A travers leur approche globale d’écoute, d’accueil, d’animation, d’accompagnement… les centres sociaux ont l’habitude de travailler sur l’ensemble des problématiques qui touchent les habitant-es au quotidien. En période de confinement, cela ne change pas. A St-Rambert-en-Bugey un cours de Yoga en ligne, à Miribel des idées de recettes spéciales confinement, à Chalamont le maintien du Carnaval par internet, à Ferney-Voltaire des jeux de sociétés sur le web pour les jeunes ou encore à Ceyzérieu et St-Maurice-de-Beynost le relai du Festival du court métrage «  à la maison  »   ; les structures redoublent d’inventivité pour maintenir du lien avec les habitant-es en proposant des activités sociales, éducatives et de loisirs à faire chez soi. De même, attentifs aux situations vécues par chacun-e dans ce contexte particulier, les centres sociaux proposent des animations en ligne destinées aux parents  : espace de parole dédié à St-Denis, activités récréatives telles qu’un concours de bricolage pour les familles à Belley, «  tutos pour parents démunis  » à l’EVS d’Ars-sur-Formans ou encore activités plus sérieuses comme des partages de documents pédagogiques en lien avec la scolarité à Hauteville.

 

Solidaires avant tout

La solidarité est aussi à l’œuvre. En effet, des plateformes d’entraide sont créées dans plusieurs structures pour mettre en relation des habitant-es dans le besoin avec celles et ceux prêt-es à aider, par exemple pour le portage de courses (EVS du Plateau à Bourg-en-Bresse). De plus, et toujours avec une attention accrue pour les personnes les plus fragilisées, tandis que les «  écrivains publics  » qui accompagnent à l’accès aux droits est maintenu en ligne et au téléphone au centre social de Gex et d’Ambérieu, certaines structures prêtent du matériel informatique pour permettre le maintien de la scolarité des plus jeunes à la maison ou le lien avec les plus âgés dans les EHPAD (EVS Nantua).

Ainsi, et plus encore durant ce moment particulier, bénévoles, administrateurs-trices, salarié-es, tous et toutes sont engagé-es pour maintenir ou inventer toutes les formes de solidarité qui permettent aux habitant-es de vivre cette crise au mieux et pour démontrer que c’est encore (plus) possible d’aller loin ensemble  !

Retrouvez ici le tableau détaillé des initiatives des centres sociaux de l’Ain (actualisé tous les vendredi).
Le nouvel espace web de la FCSF dédié à la crise sanitaire actuelle à découvrir ici, vous y trouverez : des infos générales, RH, partenariales et plus d’initiatives des centres sociaux de France face à la crise.  
Aller au contenu principal