Des repères pour la vie associative
Les fiches-repères des dynamiques associatives sont enfin arrivées pour bien entamer 2021 ! En cours de distribution, retrouvez-les en version papier dans leur pochette ou en version numérique ici-même.
A destination autant des administrateur-trices, des directions, des bénévoles que des salarié-es, ces fiches sont une ressource pratique pour vous accompagner dans le renforcement de vos vies associatives. Ces fiches synthétiques s’emploient comme des outils d’aide à la réflexion que vous pouvez utiliser par exemple, en préparation ou en animation d’un Conseil d’Administration ou d’un groupe de travail sur la question, ou encore, en prévision de l’organisation d’une Assemblée Générale (Cf zoom). Chaque fiche-repère contient des pistes (ni prescriptives, ni exhaustives, ni consensuelles) pour vous questionner de manière collective, pour que vous vous inspiriez de pratiques différentes et pour vous donner des leviers pour progresser ensemble.
Cette sortie des fiches-repères clôt, en quelque sorte, le chantier de travail sur les dynamiques associatives qui a démarré par une réflexion collective lors de l’Assemblée Générale fédérale de 2019 où différents leviers ont été identifiés pour progresser dans les différentes facettes de la vie associative et notamment sur le pouvoir effectif des habitant-es dans les gouvernances des centre sociaux. Puis à une rencontre de notre réseau, en décembre 2019, pour approfondir le sujet de manière commune en le divisant en 6 entrées de travail qui correspondent aux 6 fiches-repères principales. Enfin, d’autres outils ont été créés pour accompagner les centres sociaux de l’Ain tel que le guide pour les administrateur-trices des centres sociaux.
Voilà donc cette dernière réalisation, soutenue par ces différents échanges, enrichis des pratiques inspirantes repérées dans et hors du département et synthétisée en 6 fiches-repères.
Vous pouvez également les garder avec vous, en les téléchargeant ici.