«

»

« Rêve de Cirque », un festival itinérant porté par le Centre social de Châtillon sur Chalaronne

Depuis dix ans, le Centre social « La Passerelle » à Châtillon sur Chalaronne organise chaque année le Festival « Rêve de Cirque » durant le mois de juin. Un projet culturel itinérant de grande ampleur, porté par des habitants, levier pour une dynamique de réseau !

Au cœur du projet, un collectifs d’habitants

Ce festival voit le jour grâce à l’implication d’un collectif d’habitants dans la programmation artistique de cet événement culturel qui s’étend sur plusieurs semaines. De la définition de la ligne éditoriale jusqu’à la sélection des spectacles, ce groupe de bénévoles œuvre tou

te au long de l’année pour permettre l’accès de spectacles d’artistes professionnels au grand public, accompagné par le directeur Damien Fournand et l’équipe salariée du centre social. L’implication des bénévoles dans la recherche de mécènes privés, et notamment des entreprises locales, permet aussi de complémenter le soutien financier des collectivités locales et d’autres institutions. Enfin, l’organisation de cette manifestation conviviale et festive favorise aussi l’engagement d’une équipe d’une trentaine de bénévoles sur toute la durée du festival.

Une démarche d’aller vers, au service d’un projet au rayonnement intercommunal

Une autre particularité de ce festival est sa dimension itinérante. En 2022, ce sont plus de 20 communes voisines qui ont pu accueillir un spectacle, pour, le plus souvent, accompagner une dynamique locale d’animations existantes. Le rayonnement intercommunal de ce festival reflète une dynamique partagée, dans le sens de l’accès à la culture pour tous, par une diversité de partenaires institutionnels et associatifs sur le territoire.

La dynamique de réseau

 Cette dimension multi-site est naturellement incarnée par la participation de six autres centres sociaux du département. En tant qu’acteurs relai pour accueillir les spectacles, les centres s’inscrivent dans une démarche de mutualisation des moyens au service du maillage d’actions culturelles sur le territoire.

Cette année, cet évènement culturel et festif de proximité et gratuit, a accueilli plus de vingt compagnies, durant une quinzaine de jours de fêtes, avec plus de 6000 spectateurs.

Rêve de cirque joue les prolongations en juillet avec une programmation de contes d’été, les mercredis, à 20H…à bonne entendeur !

https://www.cslapasserelle.fr/evenement-star/reves-de-cirque/

A découvrir aussi, le Festival des arts de rue, Tôt ou t’Arts, porté par le Centre socioculturel Les Libellules, du Pays de Gex. https://www.festivaltotoutarts.com/accueil

Aller au contenu principal