«

»

Centres Sociaux itinérants dans l’Ain

La FCSF a coordonné une démarche de centres sociaux itinérants concernant 52 équipements mobiles (camions, triporteurs, vélos électriques, etc.) sur 45 territoires, financés dans le cadre de l’appel à projet France relance porté par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Voir le nouveau magazine « C’est Possible » sur  thème en cliquant sur ce lien

Dans l’Ain,  trois centres sociaux se sont saisis de cette dynamique de réseau au service de leur démarche « d’aller-vers » : le Centre Social-MJC l’Embarcadère, à Thoissey, le Centre Social et d’Animation de Miribel (CeSAM) et le Centre Social et culturel de l’Albarine à Saint Rambert en Bugey.

A Miribel, La Maison Mobile de l’Alimentation, un camion aménagé avec les habitants

 Pour le CeSAM,  se doter d’un outil pour « aller-vers » les habitants, qui incarne les valeurs et les objectifs du projet social, est apparu comme un enjeu majeur répondant à plusieurs enjeux propres à ce territoire. Couvrir un territoire d’intervention vaste, créer du lien social dans des espaces publics peu appropriés collectivement, ou encore participer à l’amélioration du cadre de vie dans un territoire de politique de la Ville, le projet de « camion itinérant » s’inscrit dans une démarche participative avec l’Alimentation, comme fil conducteur.

A côté du soutien financier pour l’investissement dans le cadre du dispositif national, la CAF de l’Ain a aussi accordé son appui au centre social pour le développement de ce projet innovant.

Grâce au soutien du collectif d’architectes Pourquoi Pas ?!, sur le design et l’aménagement du camion, le véhicule sera composé de plusieurs modules amovibles, également mobilisables pour des animations extérieures. De leur conception à leur construction, les habitants sont invités à six journées de chantiers participatifs, ouverts à tous, qui se dérouleront entre le 11 et le 22 juillet prochains, sur plusieurs lieux du territoire. Ces temps seront également une opportunité pour créer de la discussion et amener les habitants à s’exprimer sur différentes thématiques (numérique, alimentation, cadre de vie, mobilité, environnement, enfance/jeunesse, vie sociale/isolement, justice sociale …) à partir de jeux, organisés par des salariés du centre social.

L’ensemble des paroles recueillies seront mises en valeur lors du Banquet Citoyen organisé le 20 juillet, qui prendra la forme d’un goûter, et qui permettra l’inauguration de cette Maison Mobile de l’Alimentation.

 » Dès septembre, ce camion aménagé parcourra les routes de la Cotière au Plateau à la rencontre des mangeurs et de mangeuses et producteurs et productrices.

 Pour quoi ? Pour papoter, cuisiner, se rencontrer et se régaler ensemble, créer de nouvelles solidarités et s’amuser petits et grands. »

 A suivre…

 

 

 

Aller au contenu principal