Pour célébrer les 100 ans de la Fédération Nationale des centres sociaux et socioculturels, une démarche Congrès a été lancée en 2020 par la FCSF pour aboutir à un événement fort : le Banquet Final, qui se tiendra à Lille, du 12 au 14 mai 2023. C’est dans cette démarche que s’inscrit une campagne nationale de Banquets Citoyens prenant appui sur les structures locales. De Mai à Juillet 2022, ce sont 300 banquets organisés « pour refaire société près de chez soi » dans toute la France.
Dans l’Ain, des initiatives locales inscrites dans les enjeux de transitions écologiques et citoyennes
A Saint Rambert en Bugey, Bourg en Bresse, Thoissey ou encore Miribel, cette campagne apparaît comme une opportunité pour créer des temps propices aux recueils de paroles, aux échanges et aux débats entre les habitants des territoires.
C’est dans le cadre de la 2ème édition du marché de créateurs et de producteurs, que le Centre Social et Culturel de Saint Rambert en Bugey a par exemple proposé aux habitants de s’exprimer sur « comment aimeriez-vous voir votre territoire en 2032 et 2122 ? ». Une Capsule Temporelle a été mise à disposition, matérialisée par une jarre en terre, confectionnée par un habitant potier, dans laquelle une soixantaine d’habitants ont formulé de nombreux souhaits, notamment pour une société plus juste contre la précarité alimentaire, pour la mobilisation de circuit court ou encore pour des formes de mobilités douces. Autant de pistes sur lesquelles s’appuyer pour accompagner les habitants dans la mise en place de projets citoyens.
Au Thoissey, c’est dans le prolongement de l’Assemblée Générale du Centre social-MJC L’Embarcadère que plusieurs animations de débats ont été proposées sur le thème de « Manger dans une société plus juste ? » tout en partageant un repas confectionné par les bénévoles.
C’est à Miribel qu’aura lieu le dernier banquet citoyen de la saison sur notre département, le 20 juillet prochain. Sous la forme d’un Grand Goûter Citoyen, cet évènement festif aura lieu à l’occasion de l’inauguration de la Maison Mobile de l’Alimentation, un projet porté par le CeSAM, dans le cadre des centres sociaux itinérants. Il s’agira d’inviter les habitants à débattre à partir des paroles recueilles lors des chantiers participatifs dédiés à l’aménagement de ce camion nomade.
Cette présentation non exhaustive révèle la richesse et la diversité des initiatives locales organisées dans le cadre de ces banquets citoyens sur notre territoire. On voit cependant se dégager un thème fort autour des enjeux de transition écologique et solidaire.
Des débats qui se poursuivront lors du Banquet Final , à Lille en 2023 !
Découvrez les initiatives des banquets citoyens de l’ensemble du réseau en cliquant sur le lien.