«

»

Formation actions collectives à visée émancipatrice dans l’Ain – Temps de bilan

En 2022, la Fédération départementale des centres sociaux de l’Ain a organisé pour la quatrième fois depuis 2010, la formation « Faire émerger et animer des actions collectives à visée émancipatrice » animée par l’AURACS (Union AUvergne Rhône-Alpes des centres sociaux). Cette année, cette formation-action, qui se déroule sur trois sessions de six jours a eu lieu dans le gîte de la Fruitère à Poizat et a accueilli une promotion de 24 personnes du réseau.

Animateurs jeunesse, référents familles, agents de développement, directions,  agent d’accueil, responsable  “petite enfance”, mais aussi des bénévoles se sont retrouvés de janvier à Juin pour expérimenter des outils d’écoute, de conscientisation, d’animation de réunions et d’actions dans l’espace public.

Le temps de bilan avec les stagiaires a dégagé de nombreux points positifs : la richesse des temps d’échanges et de partages d’expériences, l’expérimentation de pratiques et de postures ou encore une meilleure connaissance et une consolidation des liens avec les membres du réseau. Les stagiaires ont également exprimé une volonté d’approfondir et de poursuivre cette dynamique pour mobiliser ces apports au plus près des besoins du terrain. Dans ce sens, une rencontre de « retours sur expériences », ouverte à l’ensemble des participants, devrait être programmée dans les prochains mois, dans la continuité de cette formation.

Pour plus d’information sur la FAVE, cliquez ici.

Aller au contenu principal