«

»

Retour en image sur la 6ème rencontre départementale des conseils citoyens

 

Retour sur la 6e rencontre départementale des conseils citoyens (CC) de l’Ain qui s’est tenue à Bellignat le samedi 1er octobre.

 

 

Cette rencontre a fait l’objet d’une captation d’images et d’interviews par Léo Violland, de Kinofilm, et donne lieu à deux restitutions vidéos:  

Les rencontres des conseils citoyens de l’Ain sont co-organisées depuis 2016 par la Fédération des Centres Sociaux de l’Ain (FDCS Ain) en partenariat avec la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS). Les journées sont co-construites en lien avec les animateurs et les membres des CC. Cette année nous avons reçu l’appui de la Ville et du conseil citoyen de Bellignat qui ont fortement contribué au bon déroulement de la journée.

Au programme de la matinée : « L’écologie et l’environnement dans les quartiers prioritaires : quelle place pour les conseils citoyens ?». 

Plus de 70 participants, élus, techniciens en charge de la politique de la Ville, animateurs et membres des conseils citoyens (CC) se sont retrouvés pour échanger, dialoguer et s’interroger sur des enjeux liés à la transition écologique et solidaire.

Après l’accueil café du matin, des mots de bienvenue ont été prononcés par des représentants du conseil citoyen de Bellignat, Madame la maire de Bellignat et Monsieur le président de la fédération départementale des centres sociaux.

Des ateliers thématiques présentant un témoignage spécifique afin d’illustrer et inspirer les participants à partir d’actions concrètes ont été proposés :

  • «Quelle place pour les pratiques d’entraide pour répondre à la crise écologique? », avec la Conciergerie engagée d’Ambérieu-en-Bugeyhttps://fr-fr.facebook.com/conciergerieengagee/
  • « S’alimenter dans les quartiers prioritaires, comment concilier la qualité, l’économie et l’écologie ? », avec l’épicerie sociale et solidaire d’Ecully
  • « Comment rendre notre quartier plus attractif en donnant une place plus importante à la nature ? », avec l’association « Compagnons des Pavillons », https://www.lescompagnonsdespavillons.fr/
  • « Que faire de nos encombrants et de nos déchets ? », avec l’Association AUPAS, https://aupas.org/

Un regroupement par territoire a ensuite permis aux participants d’amorcer une réflexion collective sur des actions concrètes à mener dans leur quartier.

C’est sous la forme d’une restitution poétique que la Tribut de verbe, un duo d’artistes slameurs, a rendu compte de la richesse des échanges partagés durant la matinée.  

Cécile Bigot-Dekeyser, préfète de l’Ain, a clôturé la matinée, en réaffirmant l’enjeu majeur de la participation des habitants dans la co-construction de la politique de la ville.

Afin de continuer à échanger dans un cadre convivial, un repas a été offert et partagé par l’ensemble des participants.

Enfin, une visite du quartier du Pré des Saules, organisée par les membres du conseil citoyen de Bellignat a été l’occasion de découvrir des lieux emblématiques, et plus particulièrement le nouveau jardin partagé avec sa spirale aromatique, ses boites de compostages ou encore son verger partagé.

Curiosité et bonne humeur était au rendez-vous malgré un temps pluvieux !

Aller au contenu principal