«

»

Retour sur le 3ème Réseau Local Jeunes dans l’Ain

Le Réseau Jeunes des Centres Sociaux : une intuition

C’est une initiative lancée par la FCSF dès 2010. Elle est née du constat que les secteurs jeunesse des centres sociaux, qui se sont structurés progressivement à partir des années 1980-1990, sont montés en puissance autour de la proposition d’activités et/ou de services auprès des jeunes âgés entre 12 et 20 ans, ou d’accompagnement de projets du groupe.

Une dernière marche à monter est celle de l’accompagnement de projets au service de la société, pour ouvrir des espaces d’engagement aux jeunes.

Le Réseau Jeunes est le fruit de cette envie d’ouvrir un espace de rencontre de groupes de jeunes, issus des centres sociaux/EVS, pour renforcer les compétences et les envies des jeunes à s’engager, mais également outiller et soutenir les animateurs qui souhaitent accompagner de telles dynamiques.

Un Réseau Départemental Jeunes (RDJ) dans l’Ain

Il s’agit d’une démarche collective inter-centres sociaux et EVS qui regroupe en moyenne 10 centres sociaux et EVS de l’Ain (inscrits sur des territoires en QPV, urbains et ruraux).

Le « Réseau Départemental Jeunes » (RDJ) est une expérience où des jeunes d’horizons différents, issus de milieux urbains ou ruraux se retrouvent pour partager des expériences de vie relatives à un sujet commun, en vue de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et de transformer leurs rêves et leurs colères en actions concrètes positives.

Le 3eme Réseau local Jeunes dans l’Ain, ça s’est passé comment ?

Cette année, la mise en œuvre, toujours à titre expérimental, d’un Réseau Jeunes Départemental a rassemblé durant trois jours environ 60 personnes âgées de 12 à 17 ans pour échanger et réfléchir sur la base d’un thème défini par les jeunes lors des Réseaux jeunes 2020 et 2021 : « L’écologie et l’environnement ».

La rencontre s’est déroulé  du mercredi 2 au vendredi 4 novembre 2022 au Relais Nordique de Giron.

Au programme :

  • des ateliers thématiques et des outils d’animations participatifs tels que : une fresque du climat, une fresque numérique, Jeu de rôle « Panique à la transischool », porteur de parole, ect.
  • Des activités de découvertes : cani-rando, ateliers cuisine anti-gaspi, VTT, expressions artistiques
  • Une action de solidarité: les jeunes ont participé au reboisement d’une partie de la forêt de Giron et, pour comprendre les effets du réchauffement climatique sur les sols, ils ont visité le site accompagnés par un garde ONF.

Cette rencontre a également regroupé de nombreux partenaires extérieurs, tels que Bocarécup’, Artisans du Monde, ou encore Radio B.

Radio B, a été présent tout au long des 3 jours, et a enregistré une émission  en live, le

 vendredi 4 novembre, sur le thème de cette rencontre avec la participation des jeunes, des responsables des structures et aussi des institutions. 

Cliquez ici pour écouter le podcast de l’émission. 

On parle de nous dans la presse: 

Dans la Voix de l’Ain

Dans la Tribune Républicaine: 

Aller au contenu principal