«

»

Retour sur la Rencontre Départementale de l’Animation de la Vie Sociale

Cliquez ici pour l’ensemble des dessins de Cled’12

Le vendredi 25 novembre dernier a eu lieu la rencontre départementale de l’Animation de la Vie Sociale à Attignat, organisée à l’occasion de la signature du Schéma Départemental AVS 2022-2026 par la Caf, le Département, l’Etat, la MSA, la CARSAT et la Fédération des Centres Sociaux.

Cette rencontre a permis de réunir une diversité d’acteurs issus des Centres Sociaux et des Espaces de Vie sociale et des institutions et collectivités locales partenaires. Près de deux cent personnes ont participé à cette journée, rythmée par une programmation riche, offrant l’opportunité de partager les expériences et d’échanger sur les pratiques.

 

Les partenaires signataires ont ainsi présenté le Schéma et ses différentes orientations, de même que leurs contributions respectives à l’Animation de la Vie Sociale dans l’Ain.

 

 

Ensuite, trois tables rondes se sont succédées pour donner à voir la plus-value de l’ancrage des centres sociaux et EVS sur les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, à partir de regards croisés apportés par leurs partenaires, élu.e.s, CAF, Département ou Etat : l’EVS de Ceyzérieu et les Centres Sociaux de Saint André de Corcy et de Bellignat.

 

Plus tard, les participants se sont regroupés au sein de huit ateliers thématiques reflétant les axes structurants du schéma, tels que le développement du pouvoir d’agir, la citoyenneté des jeunes, la parentalité, la culture ou encore le développement durable… A partir de témoignages d’actions concrètes portées par des centres sociaux ou EVS de l’Ain, les participants ont pu échanger sur leurs expériences respectives et partager des enjeux communs.

C’est aussi durant les moments de convivialité, notamment proposés en extérieur par la contribution de quatre centres sociaux développant des actions d’itinérance au plus près des quartiers ou villages, et lors de l’apéritif dinatoire, que des échanges plus informels ont pu se poursuivre.

Pour clôturer, le dessinateur Cled’12 et la compagnie de slameurs, Tribut du Verbe, ont proposé une restitution humoristique et poétique, tandis que des comédiens et de jeunes musiciens en herbe issus de centres sociaux ont animé la fin de soirée, aux côtés du rappeur Rimé.  

Tant par la diversité des personnes participantes que par la richesse des contributions, cette rencontre a été le reflet d’un réseau de l’animation de la vie sociale de l’Ain, dynamique, pluriel, fédérateur et porteur d’envie d’agir pour demain.

 

 

 

 

 

 

A venir: une vidéo de l’évènement, réalisée par Cathy Gimenez, de Rêves en couleurs. 

Cliquez ici pour visionnez les dessins de Cled’12, réalisés en direct de l’évènement. 

Aller au contenu principal