«

»

Projet jeunes en Corse: des vacances solidaires et écologiques


Cette année, 24 jeunes âgés entre 12 et 15 ans, accompagné.e.s par les animatrices Jeunesse des centres sociaux « Pôle Pyramide » à Saint-Denis les Bourg et « Mosaïque » à Chalamont, sont partis 9 neuf jours en Corse à Algajola, dans le but de préserver et d’en apprendre plus sur les fonds marins méditerranéens et ses menaces. Il s’agit d’un projet entièrement co-construit avec les jeunes (autofinancement, création du contenu, financement, etc. ) depuis plusieurs mois.

Sur place, les jeunes ont participé à une cleanwalk (ramassage des déchets sur une place corse) et assisté à une conférence avec les membres de l’association « La Girelle » venus spécialement pour rencontrer les jeunes et les aider dans leur action solidaire.
Ils se sont rendus à Stareso, situé non loin de Calvi, La station référente de recherches sous-marines et océanographiques de la Méditerranée. Les jeunes ont également pu rencontrer des étudiants-chercheurs venus des quatre coins du monde qui leur ont expliqué l’importance des planctons dans la chaîne alimentaire marine ainsi qu’un observation de différentes espèces grâce à un drone sous-marin.

Un projet de vacances avec une visée écologique et solidaire, dans le prolongement du Réseau Jeunes départementale sur le thématique de la transition écologique, de l’automne 2022.

Aller au contenu principal