«

»

Paroles habitantes et politiques publiques

Dans le processus de construction des futurs contrats de ville nouvelle génération, la fédération des centres sociaux de l’Ain a lancé en juin dernier une démarche de concertation citoyenne sur quatre quartiers prioritaires, sur lesquels sont implantés des centres sociaux, en partenariat avec l’Etat et les collectivités locales.

Accompagner l’émergence de la parole habitante est un des axes majeurs du projet fédéral que la fédération développe notamment depuis 2015, en apportant son soutien à l’animation des conseils citoyens.

Afin de permettre aux habitants de s’exprimer librement, l’équipe de la fédération, à partir de l’expérience des centres sociaux de ces quartiers, et avec le précieux soutien des acteurs locaux (travailleurs sociaux) a mené de nombreux entretiens individuels et collectifs en juin et juillet 2023 pour recueillir leurs préoccupations.

Des restitutions locales ont actuellement lieu sur chaque territoire, afin de partager les points positifs et négatifs et de faire émerger des pistes d’amélioration.

Plus globalement, une rencontre départementale aura lieu le samedi 25 novembre à Oyonnax pour échanger sur « la place des habitants dans les contrats de ville » à partir de l’expérience des conseils citoyens.

Aller au contenu principal