La rencontre départementale « Culture pour tous, Culture par tous : quelle(s) place(s) pour les centres sociaux/EVS de l’Ain » s’est déroulée le samedi 18 novembre dernier dans les locaux du Centre Social le Lavoir de Ambérieu en Bugey. Près de 20 personnes – autant de bénévoles que professionnelles- se sont réunies pour échanger sur leurs pratiques et identifier des volontés communes d’agir ensemble.
La matinée fut consacrée à la présentation du rapport issus de l’état des lieux menés en 2022, qui mettait en avant l’existant en matière d’actions culturelles dans les CS/EVS du territoire. A partir des témoignages de plusieurs structures, le partage d’expérience s’est amorcé, favorisant une meilleure connaissance entre les membres bénévoles et professionnels de notre réseau.
Thierry Léger, chargé de mission Culture pour la Fédération des Centres Sociaux de France et également responsable du secteur Multimédias du Centre Social Le Lierre de Thionville (Moselle), était notre invité et son intervention a notamment porter sur une présentation du cheminement de la réflexion et du chantier « Culture » à l’échelle nationale, à partir d’exemples concrets. Pour lui, l’approche culturelle constitue un levier stratégique pour accompagner le développement du pouvoir d’agir des habitants d’un territoire. En prenant des exemples de projets culturels avec des artistes associés, l’enjeu de « faire œuvre » collective apparait comme central pour accompagner la participation des habitants à la vie culturelle, dans le respect de la diversité culturelle. C’est ainsi que Thierry Léger a introduit la notion de « droits culturels » qu’il nous reste à approfondir encore dans le prolongement de cette rencontre.
Pour cette première dans le réseau, de belles pistes de perspectives ont pu émerger, avec des propositions d’actions opérationnelles telles que la valorisation des savoir-faire, notamment bénévoles, ou encore la mise en place d’un réseau de référents culturels sur le département. D’autre part, c’est en questionnant le sens de l’approche culturelle dans les centres sociaux qu’une volonté de porter un discours commun sur la spécificité des centres sociaux a aussi été formulé.
Le groupe « Culture » du réseau a de belles graines à moudre. Il se réunira prochainement pour proposer des suites…




