«

»

RETOUR SUR LE RESEAU JEUNES DE L’AIN #4

Le Réseau Jeunes de l’Ain a eu lieu du 22 au 25 avril 2024 à Balan, sur le thème : « Agir contre le racisme ».

Quelques chiffres :

63 jeunes de 13 à 17 ans, issu.e .s de 13 centres sociaux et EVS du département, accompagnés par 14 animateurs et animatrices jeunesse, coordonnés par la Fédération des Centres Sociaux.

Au programme :

Ce séjour citoyen a permis de faire s’exprimer les jeunes sur les discriminations liées aux origines, à partir d’ateliers de sensibilisation, notamment en appui sur l’exposition « les noirs dans les bleus », prêtée par la LICRA.

Afin d’élargir la discussion, les jeunes ont également passé un après-midi dans l’espace public (Meximieux, Leclerc-Beynost, Montluel, Miribel, Saint Maurice de Beynost) pour recueillir la parole des habitants, sous la forme de micros-trottoirs et de porteurs de paroles.

Les jeunes ont par ailleurs pu s’exprimer à travers des ateliers de création artistique, grâce à l’intervention de 5 artistes professionnels durant toute une journée: Jon Jon (rappeur); la Cie du 13ème quai (art numérique); le collectif Neige et Cailloux (art numérique et Danse) ou encore la Compagnie Pasaros (Danse). Plusieurs créations artistiques collectives ont pu voir le jour, comme par exemple le morceau de rap « Tous hors-pair » par une douzaine de jeunes. Voici le lien ici : https://drive.google.com/file/d/1HMhFyuGtPG-q1F_O0Aen_JpITDaH_XrV/view?usp=drive_link

Le séjour s’est clôturé par un atelier de bilan et de perspectives , afin de dégager des pistes d’actions pour agir contre le racisme à mener localement. Présentées par les jeunes auprès de leurs pairs, mais aussi auprès des administrateurs et directions de structures de notre réseau, ainsi que des institutions partenaires – CAF, SDJES, Maire de Saint André de Corcy- spécialement invités pour ce temps, de nombreuses actions ont été mise en avant telles que le développement de campagne de sensibilisation auprès du grand public sur les réseaux sociaux, la poursuite des projets artistiques avec une diffusion des œuvres réalisées ou encore la réalisation de graffitis poétiques dans les lieux publics.

Notre souhait est que la dynamique du réseau Jeunes de l’Ain se poursuive au niveau local, avec la concrétisation de ces actions portées par les jeunes dans les prochains mois.

Le vidéaste Robin Masquillier a suivi l’ensemble du séjour afin de réaliser un film à visionner ci-dessous:

Notre projet a également été couvert par plusieurs médias :

Aller au contenu principal