
La Fédération des Centres Sociaux de l’Ain et 13 centres sociaux et Espace de vie Sociale, avec le soutien de la CAF, du Département, de la MSA, de l’Etat et le co-financement de l’Union Européenne ont organisé la rencontre « Réseau Jeunes de l’Ain : l’Avant-première » le mardi 22 octobre à Péronnas. Ce temps fort de notre réseau dédié à l’engagement et l’expression des jeunes a réuni plus de 60 jeunes âgé.es de 12 à 18 ans issu.es de l’ensemble du département.
Les divers témoignages de projets portés par des groupes de jeunes sur leur territoire, proposés sous forme de world café en matinée, ont pu permettre pour les uns, de valoriser leurs implications et pour les autres, d’ouvrir le champ des possibles.
Les jeunes ont pu ensuite participer à des ateliers d’expressions sur plusieurs thématiques au cœur de leurs préoccupations et faire émerger des problématiques communes.
Si l’usage des réseaux sociaux ou encore les relations femmes-hommes ont été fortement débattus pendant les échanges, c’est le thème « Regards des autres et estime de soi » qui a été retenu par la majorité des jeunes pour le prochain Réseau Jeunes de l’Ain au printemps 2025.
Pour clôturer ce temps fort, le rappeur Abdess a proposé une restitution poétique et slamée, que nous pourrons très bientôt partager.
Était également à nos côtés durant cette journée, le vidéaste Robin Masquiller qui nous proposera prochainement un film sur ce temps fort.
Un grand merci à l’équipe d’animatrices et animateurs professionnel.les de la jeunesse qui ont porté l’animation de cette journée très dense.
Nous remercions aussi le groupe de jeunes et de parents bénévoles du Centre social Agora de Péronnas pour la préparation du repas, dans le cadre d’une démarche d’auto-financement d’un projet collectif.
La prochaine étape dès novembre : lancement d’un groupe de jeunes moteurs pour préparer le Réseau Jeunes 2025 !

















Un article dans le Progrès

