
Le Festival Alimenterre : un événement fédérateur
Le Festival Alimenterre est un événement international majeur qui sensibilise les citoyen⸱nes aux enjeux de l’alimentation durable et solidaire. Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, il est un véritable outil de sensibilisation et d’engagement autour des questions agricoles et alimentaires, tant au niveau local qu’international.
À travers une sélection de films documentaires, le Festival Alimenterre invite le public à réfléchir sur les systèmes alimentaires mondiaux, leurs impacts sur l’environnement, la santé, et les droits humains. L’objectif est de promouvoir une alimentation plus juste, responsable et équitable pour tous. Chaque année, près de 90 000 personnes prennent part à cet événement, à travers 2 000 événements organisés dans 600 communes, non seulement en France mais aussi dans plus de dix pays.
Les centres sociaux et EVS du territoire contribuent
Plusieurs centres sociaux et EVS de l’Ain ont pleinement participé à ce festival, en mettant en œuvre des événements locaux qui ont su allier sensibilisation, éducation populaire, et convivialité autour de l’alimentation durable et solidaire.
Le Centre Social CESAM de Miribel a organisé un ciné-débat autour du film documentaire Les maux de notre alimentation, un film qui dénonce les impacts de l’agro-industrie et des multinationales sur les droits humains et l’environnement, en prenant l’exemple de la culture de bananes en Équateur. Cette projection a été suivie d’un échange enrichissant en présence de Terre de lien 01 et de l’AMAP de Miribel, permettant ainsi de poursuivre la réflexion amorcée par le film sur les alternatives à ce système alimentaire globalisé et la nécessité de repenser nos modes de consommation.
Le Centre Social Le Lavoir d’Ambérieu-en-Bugey a, quant à lui, proposé une exposition en accès libre sur l’alimentation durable, accompagnée d’une dégustation de produits locaux. Cette initiative a permis de sensibiliser les participants à l’importance de soutenir l’agriculture locale et responsable, tout en valorisant les produits de proximité.
Le Centre Social La Passerelle de Châtillon-sur-Chalaronne a organisé la projection du film La part des autres, suivie d’un apéro-échange convivial, permettant aux participants de partager leurs réflexions sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture responsables.
Enfin, l’EVS Foyer Rural de Ceyzérieu a soutenu l’AMAP « Aux Petits Paniers » dans l’organisation d’un événement particulièrement festif avec la projection du film Demain, la vallée. Cette projection était suivie de portes ouvertes de l’AMAP, d’une rencontre avec les producteurs locaux et d’une dégustation de leurs produits. Le tout s’est terminé par un repas festif et partagé. Suite à cet événement, l’EVS a poursuivi la démarche en mettant en place, la semaine qui a suivie, une programmation d’activités riches pour les enfants autour de l’alimentation durable. Parmi ces activités, on retrouvait : une balade autour des plantes sauvages comestibles, un atelier créatif autour de l’alimentation, un atelier numérique sur le repas et enfin, un stage de deux jours à l’AMAP et à la Ferme du marais où les enfants ont pu construire un reportage autour de leurs découvertes.
Les centres sociaux et EVS de l’Ain participent ainsi, à leur manière, à la transformation des mentalités et à la co-construction de solutions alimentaires locales et respectueuses du vivant. Et plus largement, comme 48% des centres sociaux de l’Ain déclaraient déjà engager des actions de transition écologique avec les habitantes du territoire en 2020, cette initiative fait ainsi partie d’un panel d’actions qui s’inscrit dans leur projet social.

L’alimentation durable et solidaire : le sujet phare de la commission Transition écologique
Le Festival Alimenterre s’inscrit parfaitement dans les actions menées par la Fédération des Centres Sociaux de l’Ain, qui développe depuis cinq ans une commission transition écologique qui a justement choisis de se focaliser sur l’alimentation durable et solidaire cette année. Un des temps forts à venir est la journée départementale « Alimentation et Pratiques internes », prévue au 1er semestre 2025, qui visera à intégrer ces enjeux au sein des ACM, de l’accueil Jeunes et de l’action famille.
Enfin, un travail d’outillage du réseau est en cours pour permettre aux centres sociaux et EVS de partager et expérimenter ensemble des pratiques d’alimentation durable, contribuant ainsi à un avenir plus solidaire et respectueux du vivant.
Prochaine commission Transition écologique, le mardi 17 décembre, au Centre Social Le Lavoir Inscription : https://framadate.org/wzl4NSkNWcl43G7H