«

»

NOUVEAUX ACTEURS ET ACTRICES DES CENTRES SOCIAUX ET EVS DE L’AIN : une journée d’accueil et de rencontre

Le 25 novembre dernier, la Fédération des centres sociaux de l’Ain a organisé une journée d’accueil dédiée aux nouveaux·lles professionnels·les et bénévoles du réseau des centres sociaux et EVS (Espaces de Vie Sociale) du département. Cet événement, qui s’est tenu au Centre Social Le Lavoir à Ambérieu-en-Bugey, a réuni 13 participant·es provenant de diverses localités telles que Ceyzerieu, Saint-Denis, Thoissey, et bien d’autres. L’objectif de cette rencontre était de favoriser la découverte du réseau des centres sociaux, de ses missions et de ses valeurs, tout en offrant un moment de convivialité et de rencontre entre les acteur·ices du réseau.

Au programme de la matinée : un jeu interactif pour comprendre l’histoire et les fondamentaux des centres sociaux, un temps de réflexion sur les valeurs communes et une présentation des trois portes d’entrée des centres sociaux. Ce format original a permis à chacun·e de mieux cerner les enjeux des centres sociaux et d’échanger sur ses propres expériences. L’objectif était également de renforcer la cohésion entre les participant·es et d’encourager le partage de connaissances et de bonnes pratiques, qu’il·elle·s soient bénévoles d’activités ou administrateur·ices.

Cette première édition a été un succès, et la Fédération des centres sociaux de l’Ain prévoit déjà de renouveler l’expérience !


Enfin, cette journée fait d’ailleurs écho à une autre qui s’est également tenue au Centre Social Le Lavoir : la matinée de rencontre formative pour les membres des conseils d’administration des centres sociaux et EVS. Cette rencontre, qui s’est tenue, seulement deux jours avant, le samedi 23 novembre, a offert un espace d’échange et de réflexion pour les administrateur·ices, sous forme d’ateliers thématiques. Plusieurs sujets essentiels étaient au programme : la compréhension de l’agrément Centre Social / EVS, les relations avec les collectivités partenaires, la gouvernance associative et la place des habitant·es dans ces instances, ainsi que les stratégies pour le renouvellement des conseils d’administration et des bureaux.

Ces temps de cohésion et de rencontre organisés par la Fédération des centres sociaux de l’Ain sont essentiels pour renforcer les liens au sein du réseau et favoriser une meilleure collaboration entre les acteur·ices. Ils permettent non seulement de partager des connaissances et des expériences, mais aussi de nourrir un esprit de solidarité et d’engagement collectif, qui est au cœur des valeurs des centres sociaux.

Aller au contenu principal