«

»

RENCONTRE DE L’ANIMATION DE LA VIE SOCIALE DOMBES-VAL DE SAÔNE-CÔTIERE : échange et collaboration entre partenaires

Le lundi 16 décembre 2024, une Rencontre Territoriale de l’Animation de la Vie Sociale (AVS) s’est déroulée à Saint-André-de-Corcy, réunissant 80 acteurs du territoire Dombes/Val de Saône/Côtière.

Organisée dans le cadre du Schéma AVS 2022/2026, cette rencontre avait pour objectif de rassembler les professionnel·les, élu·es et partenaires engagé·es dans l’AVS pour :

  • Apprendre à se connaitre et échanger des pratiques entre acteur·ices & partenaires de l’AVS pour renforcer les partenariats déjà existants.
  • Fédérer les acteur·ices autour de projets communs.
  • Valoriser les actions des centres sociaux afin de mettre en exergue leurs impacts et renforcer leur rôle sur les territoires.

Une journée construite autour d’ateliers et d’échanges

Après un accueil convivial et original, les participant·es ont pris part à différents ateliers :

  • Atelier –Soutien à la parentalité: Comment prendre en compte les enjeux de parentalité au sein d’un ACM ?
  • Atelier – Le DPA – de l’idée à l’action

Le développement du pouvoir d’agir pour mieux accompagner les habitant·es – Qu’est-ce que ça veut dire l’approche DPA dans un quotidien professionnel ?

  • Atelier – Jeunesse et citoyenneté

Quelles initiatives et/ou projets sont mis en place pour encourager la participation des jeunes et leur engagement citoyen ?

  • Atelier – Accès aux droits –

Agir ensemble pour garantir l’accès aux droits des habitant·es ?

Ces moments d’échange ont permis à chacun·e de se rencontrer et de réfléchir à des pistes d’actions pour mieux accompagner les habitant·es et dynamiser les actions partenariales locales.

Un retour en plénière sous le signe de la convivialité

La journée s’est clôturée avec une session en plénière animée par Damien et Camilla. Les participant·es ont été invité·es à dialoguer autour du texte « Le chameau et les bâtons flottants » Livre IV, de Jean de la Fontaine. Cette initiative visait à démontrer qu’il est possible de « débattre sans se battre », tout en créant des envies d’agir autrement pour mieux accompagner les habitant·es.
Ce rendez-vous territorial basé sur la rencontre, la convivialité et les échanges, a montré l’importance de travailler ensemble pour répondre aux besoins des habitants et renforcer le rôle des centres sociaux sur le territoire.

Nuage de mots créé par les participant·es à la fin de la rencontre.

Aller au contenu principal