L’axe « les jeunesses des territoires » s’inscrit dans le projet fédéral de la fédération des centres sociaux de l’Ain: Soutenir l’accompagnement de projets de jeunes (adolescents et jeunes adultes), susciter leur engagement et faire reconnaitre leur place.
Il se décline en plusieurs actions:
- Pilotage et suivi du dispositif « Service civique »
Depuis 2015, la Fédération de l’Ain bénéficie du dispositif national « Service civique ». Elle s’est saisie de l’agrément conclu entre l’Agence du Service Civique et la Fédération nationale des centres sociaux pour accueillir des volontaires en service civique au sein des structures fédérées intéressées.
La Fédération accompagne les Centres dans la définition des missions confiées aux volontaires, répond aux questions relatives au dispositif et réalise le suivi administratif (une rencontre au préalable complétée par deux rencontres de suivi en moyenne).
► La poursuite du projet « Réseau Jeunes dans l’Ain »
►Animation d’une commission Jeunesse
La commission Jeunesse est un espace d’échange de pratiques, de construction d’une posture professionnelle d’animation en Centre Social, un lieu de rencontres entre professionnel.le.s du réseau de l’Ain. La commission offre des temps d’enrichissement mutuel par le partage d’expériences, de questionnements, d’informations et de construction de projets communs.
En 2023:
- 6 commissions avec 12 animateurs et animatrices jeunesse en moyenne
Ce sont 31 animateurs et animatrices jeunesse issu.e.s de 18 CS/EVS qui ont participé aux commissions jeunesse.
Principaux points abordés en 2023 :
- Partage des actualités des Centres Sociaux et EVS et des actualités du réseau
- Expérimentation d’outils d’animation de débat
- Poursuite de la démarche « Réseau Jeunes »
– D’une part, à partir du travail mené lors des commissions jeunesse (6 commissions en 2023), notamment des temps de veille partagée sur les besoins et attentes des jeunes à partir de leur connaissance des publics
– D’autre part dans la construction opérationnelle de la rencontre « Avant-première » (dans le cadre d’un COPIL dédié)
Par ailleurs, la rencontre « Avant-première » leur a permis de découvrir et d’expérimenter de nouvelles pratiques d’animation : animation en binôme d’espaces d’échanges, d’expression et de débats entre jeunes.
Plus globalement, cette démarche « Réseau Jeunes » permet le renforcement de la dynamique de groupe des professionnel.le.s et est un support d’échanges sur les pratiques entre pairs.