En 2019, la FCSF a été lauréate de « Tremplin Assos », un appel à manifestation d’intérêt pour développer une initiative nationale sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement sur les territoires en QPV (Quartiers en Politique de la Ville). La FCSF a proposé un changement d’échelle des Réseaux Jeunes locaux (inscrit comme priorité politique dans le cadre de la motion Jeunesse votée en 2017 par l’ensemble du réseau) pour passer de 4 à 24 rendez-vous « réseaux locaux jeunes ».
Le RJ est une opportunité pour rendre visible la spécificité de l’intervention des centres sociaux sur la dimension jeunesse (pédagogie de l’engagement). C’est également un espace démocratique, un espace de construction d’une expression collective, un lieu où les jeunes se rendent compte qu’ils peuvent agir pour plus de justice sociale. Il s’agit d’un espace de conscientisation des enjeux sociaux et d’engagement.
A l’issu de trois éditions du Réseau de jeunes de l’Ain, une journée départementale de réflexion sur la place des actions jeunesse dans les centres sociaux et EVS a été organisée en mars 2023 et a réuni 29 participant.e.s – directions, membres de CA et les équipes d’animations jeunesse – représentant.e.s 15 Centres sociaux et EVS de notre réseau. Un bilan a été partagé et des envies d’agir en réseau identifiées. En 2023, la démarche « réseau jeunes de l’Ain » s’est donc poursuivie avec, notamment, plusieurs points d’attention : d’une part la volonté de renforcer la place des jeunes dans la construction du projet, d’autre part le souhait de prolonger les parcours d’engagement des jeunes à travers la mise en place d’actions à l’échelle locale.
Afin d’apporter des réponses à ces enjeux majeurs, le réseau a pris la décision de décliner la démarche « Réseau Jeunes » en plusieurs étapes.
- Le mardi 24 octobre 2023 a eu lieu la journée départementale « Réseau Jeunes de l’Ain : l’Avant-première » avec un double objectif : valoriser les parcours d’engagements des jeunes d’une part et recueillir la parole des jeunes sur leurs préoccupations actuelles, dans le but de définir le thème du prochain séjour citoyen, prévu pour le printemps 2024.
- Au printemps 2024, le séjour citoyen a eu lien à Balan. Lire l’article dédié.