Retour sur la « JOURNEE D’ECHANGES SUR LES NON-RECOURS AUX DROITS ET AUX SERVICES – Comprendre les non-recours aux droits et services pour favoriser l’accès aux droits.
Face aux constats partagés par plusieurs structures du réseau des Centres Sociaux/EVS de l’Ain d’un phénomène croissant de situations de non-recours aux droits sociaux, un groupe de travail composé de trois administratrices et trois directeurs des centres sociaux : de Miribel, d’Oyonnax Est et Ouest, du Plateau à Bourg et de Péronnas s’est constitué en mars 2022 pour démarrer une réflexion sur cette problématique.
Afin de partager les enjeux propres aux non-recours aux droits avec l’ensemble des structures du réseau, une rencontre départementale s’est tenue le lundi 16 janvier à Ambérieu-en-Bugey. Plus d’une trentaine de personnes, bénévoles et professionnelles se sont réunies, donnant à voir la diversité des acteurs concernés (Référent.e.s famille, chargé.e.s d’accueil, écrivain.e.s publics, directions,etc).

La rencontre s’est ouverte avec une brève présentation du « rapport de situation 2022 » porté par l’AURACS sur les Centres Sociaux /EVS et le non-recours aux droits en Auvergne-Rhône-Alpes https://fr.calameo.com/read/006457053700c017f03fb.
François Bernard, délégué de la FD01 a exposé les données SENACS 2022 concernant les actions de non-recours et d’accès aux droits sociaux réalisées par les structures du département de l’Ain.
Antoine Rode chercheur à l’ODENORE (Observatoire des Non-Recours aux droits et aux services) a, quant à lui, partagé quelques grands repères et des définitions sur les non-recours et les enjeux auxquels le sujet renvoie. Il a également montré que le phénomène est important statistiquement, en France comme ailleurs, sur plusieurs prestations de solidarité.

Lors de la journée, plusieurs enjeux majeurs ont été partagés tels que la raison d’être des CSX/EVS, la mise en place de démarches « aller-vers » pour identifier les personnes concernées ou encore l’importance d’un travail partenarial avec la diversité des acteurs d’un territoire pour lutter contre le non-recours aux droits sociaux.
Cette rencontre a été l’occasion de rendre visible l’action des centres sociaux/EVS sur le non-recours aux droits et l’accès aux droits dans l’Ain. Elle a également permis d’amorcer une dynamique d’échanges de pratiques sur les non-recours aux droits au sein du réseau des CS/EVS de l’Ain et vient conforter notre volonté de poursuivre le chantier dans le cadre d’une commission thématique qui se réunira prochainement.
Un compte-rendu de séance sera bientôt disponible.
Pour plus d’information contacter : camilla.fcsain@orange.fr