↑ Retour à Formations

Formation actions collectives à visée émancipatrice

La Fédération départementale des centres sociaux de l’Ain, organise depuis 2010, la formation « Faire émerger et animer des actions collectives à visée émancipatrice » animée par l’AURACS (Union AUvergne Rhône-Alpes des centres sociaux). Cette formation-action, se déroule sur six jours. Elle vise à outiller l’ensemble des acteurs des centres sociaux  pour faire émerger, accompagner et animer des dynamiques collectives pour faire « avec » les habitants, plutôt que  » pour eux » sur les situations qui semblent poser problème. 

Animateurs jeunesse, référents familles, agents de développement, directions,  agent d’accueil, responsable  « petite enfance », mais aussi des bénévoles se retrouvent depuis début janvier pour expérimenter des outils d’écoute, de conscientisation, d’animation de réunions et d’actions dans l’espace public.

La formation aborde également des questions plus complexes : le centre social a-t-il le mandat pour accompagner les habitants dans des démarches d’actions collectives ? Quelle posture pour les animateurs ? Quels mandats  ? Peut-on entrer en conflit avec nos partenaires institutionnels ? La démarche « aller vers » peut-elle se mettre en œuvre au sein du centre social ? Comment et pourquoi faire ? Comment un centre social peut-il contribuer à rendre notre société un peu plus juste ?

Enfin, ces temps de formation permettent aux stagiaires de croiser leurs pratiques, de se nourrir intellectuellement des apports théoriques, mais aussi de se questionner mutuellement sur leur place au sein des centres sociaux et sur la posture professionnelle à adopter en fonction des situations rencontrées.

Prochaine formation composée de 3 sessions: 

7/8 octobre 2024 – 2/3 décembre 2024 – 13/14 janvier 2025

Vous souhaitez également être formés et obtenir des informations ? Contacter Camilla Méridja à l’adresse suivante : camilla.fcsain@orange.fr

Aller au contenu principal