Les prémices : en 1984 naissance d’un groupement Rhône-Alpes des centres sociaux, le GRACS avec embauche d’un délégué régional. Le GRACS devient rapidement l’URACS aujourd’hui AURACS (Auvergne Rhône Alpes Centres Sociaux).
Dans le département de l’Ain : en 1987 des responsables de centres mettent en place les bases d’un comité départemental des centres sociaux qui regroupe alors 4 centres associatifs (déclaration en préfécture le 11/02/87)
En 1995 : naissance de la FCSAin qui regroupe alors 14 centres sociaux et comptait 17 administrateurs fondateurs, présidée par Christiane Cécillon, Présidente du CS de Chalamont.
Les objectifs principaux de la FCSAin, sont alors :
- La communication entre les centres, concertation, échanges de pratiques, recul critique et recherche prospective…
- La communication externe vis à vis de nos partenaires, valorisation de l’image des centres sociaux, représentation, mutualisation d’opérations et de financements.
- La création de services aux centres, accompagnement de projets, soutien politique partenarial, Centre Ressources pour les professionnels et les bénévoles des centres…
- Le soutien à la création de nouveaux centres, soutien à de nouveaux champs d’intervention adaptés à la demande sociale de lieu d’implantation, etc.
L’animation de la FCSAin est assurée par l’URACS (Union Rhône Alpes Centres Sociaux) jusqu’en 2002.
De 2002 à 2004, la Fédération se dote de moyens d’animation à temps partagé avec la Fédération des deux Savoie, puis, à partir de 2004, de moyens d’animation spécifiques pour le département.
Fin 2006, la FCSAin élabore son 1er projet fédéral.
En 2010 la FCSAin embauche une seconde salariée en tant que chargée de mission, puis en tant que déléguée fédérale adjointe.
Enfin en 2018, le projet 2018-2022 consultable ici est voté en AG.