
Une journée de formation sur la laïcité, organisée par la FDCS 01, le vendredi 14 mars 2024 a réuni 35 personnes dont 10 bénévoles et trois techniciens de la DEETS et le délégué de la Préfète aux quartiers.
Qu’est-ce que la « laïcité à la française » ? Pourquoi tant de polémiques autour d’une notion censée rassembler l’immense majorité des Français ?
Pourquoi parler de « fait religieux » ? Comment une certaine familiarité avec ce dernier est nécessaire pour une mise en oeuvre optimale de la laïcité, notamment dans les Centres sociaux ? Comment caractériser le fait religieux, sans le confondre avec d’autres phénomènes individuels et collectifs, ni l’isoler de ces derniers ?
Quels sont les principaux malentendus, erreurs et débats de fond qui caractérisent actuellement ces thématiques en France ?
Des questions à partir desquelles nous avons réfléchi et tenter de répondre collectivement en présence d’Eric Vinson, enseignant, formateur et journaliste français spécialisé sur le religieux, le spirituel et la laïcité.
