Afin de valoriser le champ de l’animation et de l’éducation populaire, 6 fédérations départementales d’éducation populaire de l’Ain dont la FDCS 01 ( Familles Rurales, FOL, Francas, MRJC et UFCV) avec le soutien du SDJES, ont réalisé en 2023-2024 , le film « Education populaire en action« .
Ce film met en avant 3 projets du département, portés par les structures de nos réseaux. Il a pour vocation d’apporter plusieurs témoignages de la plus-value de nos actions sur les territoires.
Ce film peut être un support d’échanges en équipe et avec les partenaires locaux de nos réseaux pour animer une réflexion partagée sur les enjeux des politiques éducatives et d’animation de la vie sociale.
SYNOPSIS
Le vivre ensemble, la lutte contre l’isolement, l’apprentissage de la citoyenneté, l’ouverture culturelle, ou encore l’animation de vie de la cité, nombreux sont les enjeux liés au bien -être individuel et collectif des habitants sur un territoire. Comment des structures d’éducation populaire dans l’Ain viennent apporter des réponses à ces enjeux majeurs ? Ce film documentaire a pour ambition d’illustrer la plus-value, à partir de trois projets distincts, des approches et des méthodes d’éducation populaire, portées par des équipes de professionnelles et bénévoles auprès d’une diversité de publics, sur des territoires ruraux et urbains.
Ce film donne aussi la parole au grand public, à partir d’un micro-trottoir dans l’espace public, qui révèle la place importante de l’éducation populaire dans le quotidien des habitants.
« Education populaire en action » souhaite pouvoir servir de support à la discussion et aux échanges sur les réponses existantes et à venir, apportées à de tels enjeux sur les territoires, notamment auprès des élu.e.
Plus de détails sur les projets :
Le Grand Barouf, un évènement convivial, artistique et festif dans l’espace public, porté par le Centre Social Colibri de Villars les Dombes, acteur de l’animation de la vie sociale locale, est un exemple de projet collaboratif sur un territoire rural, auprès du grand public. La construction comme la réalisation de l’événement favorise la participation des habitants et permet des rencontres intergénérationnelles à travers le partage d’expériences positives.
La participation des enfants du centre de loisirs du Centre Social Pôle Pyramide, à Saint-Denis-les Bourgs au Carnaval de l’Agglomération de Bourg en Bresse témoigne d’un projet fédérateur, levier pour des rencontres entre enfants de communes diverses, de liens avec les parents ou encore de promotion des talents sur un territoire urbain.
Le séjour itinérant de jeunes adolescent.e.s, porté par le MRJC, dans le cadre du Festival la Voie des Colporteurs en milieu rural, met en avant cette expérience collective, qui favorise le vivre ensemble et la créativité et participe aussi à l’animation des territoires.