Réunissant une soixantaine de personnes; comprenant bénévoles, administreurs-trices, salarié-es et partenaires; notre AG organisée le samedi 3 octobre à Thézilieu a été l’occasion de mettre l’accent sur le rôle des centres sociaux en tant qu’acteurs de la transition écologique et solidaire. Idées, perspectives et bilans se sont succédés pendant la matinée.
Après une première partie statutaire plus traditionnelle où la présentation des différents rapports moraux, d’activités et financiers a été faite suivie d’un vote. Mais également le vote du renouvellement du CA, nous saluons notamment l’arrivée d’Armel Chebbi, de Maryse Joly et de François Nadolny au CA fédéral (pour voir la liste des nouveaux membres du CA et du bureau 2020-2021, cliquez ici).
De la gestion de crise sanitaire à la transition écologique et solidaire
Comme l’a rappelé notre président Yann Cruiziat, les centres sociaux de l’Ain, sont en première ligne pendant la crise sanitaire, et ils l’ont été dès le premier confinement : ils contribuent à accompagner les habitant-es, dont les plus vulnérables, là où ils-elles en ont besoin.
Ils leur permettent d’avoir accès aux services indispensables à leur quotidien, via l’accueil d’enfants, le portage de repas, la médiation numérique. Ils les approvisionnent parfois, via le prêt ou le don de matériel informatique, la distribution de nourriture, la confection de masques… In fine, ils sont présents, aux côtés de l’Etat et des services publics, pour répondre aux demandes les plus urgentes de la population.
Toutefois, pour notre réseau, ce n’est pas suffisant. Dans ce moment bien particulier de notre histoire, la crise sanitaire nous révèle l’importance de penser l’avenir et de construire une société plus durable, solidaire et écologique.