En 2016, la CAF, le Conseil Départemental et la Fédération des Centres sociaux de l’Ain signaient le 1er Schéma départemental de l’Animation de la Vie Sociale. En 2021, une démarche de travail participative s’est engagée pour définir un nouveau Schéma Départemental pour les années 2022 à 2026.
Concrètement, les centres sociaux et Espaces de Vie sociale, la Fédération des Centres Sociaux, la CAF et le Conseil Départemental ont partagé l’état des lieux et les enjeux de l’animation de la vie sociale dans l’Ain pour les années à venir.
Dans un premier temps, des rencontres territoriales ont été organisées par chaque partenaire, autour d’un même questionnement :
- Les partenariats développés, à l’échelle locale et départementale : comment mieux travailler ensemble ?
- Le développement du Pouvoir d’agir des habitant-es, comme socle commun de nos projets : comment le renforcer ?
- Les enjeux de l’accès aux droits et du numérique.
- Le renforcement des liens sociaux et intergénérationnels
- Reconnaitre les parents comme premiers acteurs de l’éducation pour favoriser le bien-être de l’enfant.
- Citoyenneté des jeunes : engagements et initiatives.
Près d’une centaine de personnes ont contribué lors de ces rencontres territoriales. Dans un second temps, une rencontre de synthèse a été organisée à Izernore le 17 Juin dernier. 25 personnes issues des centres sociaux /Espaces de vie sociale, de la CAF et du Conseil Départemental ont partagé et approfondi la synthèse des 9 rencontres territoriales.
Les prochaines étapes : la formalisation d’un schéma départemental à l’automne prochain, une validation officielle par les différents partenaires et une présentation, par territoire, début 2022.